Information Covid-19

A partir du samedi 3 avril à 19h et pour une durée de 4 semaines, les mesures sanitaires sont renforcées sur l'ensemble du territoire national. Le couvre-feu est maintenu à 19h et les déplacements inter-régions sont interdits après le 5 avril. Retrouvez l’ensemble des informations COVID-19 sur le site du Gouvernement.

Comme depuis le début de cette crise sanitaire, VINCI Autoroutes assure la continuité du service autoroutier (surveillance du trafic, 3605, intervention des patrouilleurs sur événements et accidents, dépannages, info-trafic sur 107.7 et sur Twitter) dans le respect des consignes sanitaires.

L’ensemble des services sur aires reste disponible, à l’exception des espaces de restauration chaude assis qui sont fermés afin de respecter les consignes sanitaires nationales. La vente à emporter de repas chauds, ainsi que les boutiques sont disponibles. Consultez l'état de disponibilité des services des aires du réseau VINCI Autoroutes sur une carte dédiée, mise à jour quotidiennement. 

Luttons ensemble contre la Covid-19 et appliquons les gestes barrières.

Lire la suite

Pourquoi l’autoroute est-elle payante ?

Il n'y a ni « routes payantes », ni « routes gratuites ». Toutes les routes et autoroutes coûtent de l'argent. Soit elles sont directement financées par l'Etat au travers de l'impôt, et ce sont tous les contribuables qui payent, soit elles sont financées par le péage et ce sont alors les utilisateurs qui payent.

Pour développer ses autoroutes, la France a fait le choix de faire payer les utilisateurs plutôt que les contribuables. C’est le principe « utilisateur = payeur ». Il permet notamment de faire contribuer à juste proportion les poids lourds ou les clients étrangers à l'usage (et donc à l'usure) de nos autoroutes.